La protection des yeux
Des lunettes de protection avec une conception en plastique ou en métal et une résistance aux chocs avec protection latérale sont nécessaires. Ces lunettes permettent de protéger le menuisier contre les projections de produits chimiques, la poussière, les chocs et les éclaboussures.
Privilégiez des lunettes ajustables pour éviter l’entrée de grandes ou de petites particules dans les yeux. Vous pouvez aussi opter pour un écran facial allant des sourcils jusqu’au bas du menton.
La protection des pieds
Les blessures aux jambes et aux pieds peuvent être évitées grâce à une protection adéquate. Les équipements de protection des pieds comprennent en général :
- les chaussures de sécurité (certaines chaussures offrent une protection contre les dangers électriques) ;
- les protections métatarsiennes, qui permettent d’absorber et de répartir de façon uniforme l’énergie de l’impact ;
- les chaussures antidérapantes, qui sont importantes pour ceux qui envisagent de travailler dans des zones humides ;
- les jambières de protection, qui permettent de protéger la partie inférieure des pieds et des jambes des risques de coupure et de chaleur.
La protection des mains et des bras
Cet équipement comprend des gants et des accessoires pour protéger les doigts et le bras. Vous améliorerez ainsi votre protection contre les contusions, les perforations, etc. Les gants de protection sont fabriqués en différents matériaux (cuir, métal, etc.) et protègent des brûlures, des coupures, etc.
Autres équipements de protection individuelle du menuisier
- Protection auditive : il est question ici pour le menuisier de diminuer les risques de perte auditive sur un chantier en environnement bruyant. Il peut opter pour des bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables, voire pour un casque antibruit ou un serre-tête.
- Protection de la tête : le menuisier doit également protéger son crâne des chocs, de la chute en hauteur et d’objets. Vous devez donc privilégier un casque de chantier qui résiste au choc, à la pénétrabilité et à l’inflammabilité.
- Protection des voies respiratoires : il s’agit de prévenir la pénétration des poussières et d’autres substances nocives dans les voies respiratoires. Vous pourrez opter pour un masque réutilisable, un demi-masque ou un masque équipé d’un filtre.
- Les vêtements de travail : il convient ici de disposer d’un équipement de travail adapté aux normes, à l’exemple d’un pantalon avec genouillères amovibles. Le menuisier qui travaille en hauteur devra aussi avoir une nacelle, une trémie, etc.