Protection de travail : Avez-vous pensé aux accessoires ?

Protection de travail : Avez-vous pensé aux accessoires ?

janvier 24, 2022 0 Par admin

Les équipements de protection individuelle constituent toute une gamme de variétés. Des principales aux accessoires, la nécessité est imposée en fonction de la profession. En réalité, c’est la valeur de ces accessoires qui les rend obligatoires.

Les accessoires de sécurité, une protection de travail supplémentaire

En matière d’équipement de protection au travail, des standards sont exigés pour tous les corps de métier. Cette exigence ne fait cependant pas des autres outillages une option aléatoire. Utilisés pour des activités spécifiques, les accessoires occupent une place de choix dans l’exercice d’une activité professionnelle. Les protections utiles à un charpentier ne sont pas les mêmes que celles nécessaires à un électricien. Seule l’analyse des risques détermine les dispositions à prendre au regard des circonstances. Ce procédé attribue un caractère obligatoire aux accessoires indiqués. Un travailleur ne devra donc pas dire qu’il est protégé s’il néglige les outils qui lui sont recommandés pour la réalisation de ses tâches. On ne fait pas de demi-mesures avec les règles de sécurité. Les accessoires comme les standards sont soumis à des normes réglementaires, encadrées par le Code du travail.


Plus d’informations et de produits d’accessoires de sécurité : https://www.modyf.fr/accessoires


Les accessoires de protection de sécurité pour vêtements et chaussures

Dans les régions au climat froid, il faut ajouter au vêtement de travail standard des gants, des bonnets pour la tête et des tours de cou. Des sous-vêtements thermiques peuvent aussi être recommandés. Pour le travail en hauteur, l’usage des harnais est obligatoire ainsi que celui d’une ceinture de sécurité et des bretelles élastiques. Dans le cadre des travaux au cours desquels les genoux sont en contact avec les matériaux ou le sol, le travailleur doit raccorder des grenouillères de travail à son équipement de protection. Le mécanicien, par exemple, qui garde toujours les outils de travail à porter de main, aura besoin d’une poche amovible, voire même une ceinture porte- outils. Un sac de transport professionnel peut être sollicité dans le déplacement du matériel de travail et des équipements. Les chaussures de sécurité sont aussi assorties d’accessoires. Elles sont portées pour répondre à un besoin précis de protection dans l’exécution d’un travail spécifique. La tâche réalisée peut expressément nécessiter des chaussettes de travail ou des semelles démontables, à intégrer aux chaussures. Ces accessoires sont généralement recommandés pour assurer un équilibre thermique, pour aider les professionnels exerçant dans des environnements soumis aux températures excessives. Une coque de sécurité pour chaussures peut également être adaptée.

Les autres accessoires de protection de sécurité

Une variété d’accessoires est offerte. Pour des activités générant des nuisances sonores, il est conseillé de porter un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles. Les équipements indiqués pour la protection des voies respiratoires sont prescrits dans les environnements poussiéreux, à odeurs fortes ou émission de gaz. Le cas échéant, se munir d’un cache-nez ou masque respiratoire est un préalable. Des torches sont exigées pour relever l’éclairage ainsi que des sur-lunettes, pour une meilleure protection de la vue. Pour les hauteurs, il faut prévoir les cordages et les poulies. Intégrer les accessoires à ses vêtements de travail, c’est s’offrir une sécurité qui répond aux risques de son activité.